• la_Fuste

On donne la parole à Jimmy, guide conférencier sur le massif.

Je m’appelle Jimmy, je suis un auvergnat pure souche et un amoureux de ma région. Je suis aussi un passionné d’histoire donc c’est tout naturellement que je suis devenu guide conférencier en Auvergne pour faire découvrir tout notre beau patrimoine. Je suis également un artiste qui produit ses propres spectacles et qui est devenu guide acteur pour faire des visites insolites avec Les Virées du Sancy, ainsi qu’un passionné de thé. En résumé, on pourrait dire que je suis un homme qui vit de ses passions. Et ça, ça n’a pas de prix !


Un guide conférencier c’est quoi ?


Nous sommes des milliers à travers la France pour vous faire découvrir les joyaux de notre patrimoine. Nous sommes titulaire d’une carte professionnelle acquise suite à un diplôme validée au niveau Bac +3. C’est une profession règlementée également ce qui nous protège contre des personnes qui pourrait faire de la visite guidée sans avoir cette carte professionnelle. Si vous souhaitez visiter un monument historique, il est nécessaire de faire appel à un guide conférencier diplômé. Faire appel à nous, c’est l’assurance d’un moment convivial qui vous aidera à mieux connaître le lieu de vos vacances. 



Les prestations proposés par 106 Découvertes !


Que vous soyez particulier ou professionnel, je vous propose des visites guidées sur tous les sites à découvrir en Auvergne à des prix abordables. Pour moi, vous pouvez devenir les meilleurs ambassadeurs de notre région, c’est pour cela que je m’applique à créer des visites abordables et simples afin que vous puissiez au mieux connaître l’Auvergne. Tout ça bien sur dans la joie et la bonne humeur. 

N’hésitez pas à me contacter et me suivre sur les réseaux pour connaitre le programme de visites avec mes partenaires. Vous pouvez aussi me contacter pour des visites pour vos clients (professionnels) ou des visites en famille (particuliers). Je vous attends ;-)


Et pour plus d'informations rendez-vous sur https://www.106decouvertes.fr/


Mon top 3 sur le massif :


1 - La ville thermale du Mont Dore

Le Mont Dore est la ville thermale auvergnate par excellence. Déjà les romains ne s’était pas trompé en y construisant des thermes dont on peut encore voir les vestiges actuellement disséminés dans la ville. Elle a connu ses heures de gloire au début du XIXème siècle quand les plus grands de ce monde sont venus en masse « prendre les eaux » pour se soigner et se détendre. La duchesse d’Angoulême (fille de Louis XVI et Marie Antoinette), Mme de Sévigné ou encore la Duchesse de Berry (fille de Charles X) sont venus pour faire la renommée de cette station. Aujourd’hui, au détour des ruelles, vous pouvez encore découvrir les thermes de 1817 encore considéré aujourd’hui comme les plus beaux thermes d’Europe mais aussi le Palace Sarciron, l’un des 3 plus beaux palaces de France à l’époque, les villas « chics » de ces mondains et bien sur le funiculaire avec sa machinerie d’origine qui fut le premier funiculaire électrique de France.

Bref, si vous souhaitez vivre la vie d’un aristocrate au début du XIX ème siècle le temps d’une journée : bienvenue au Mont Dore.

2 - La cité de Besse et le Lac Pavin

La cité de Besse a connu ses heures de gloire à partir du XIII ème siècle. En effet, grâce à une charte de franchise accordé par les seigneurs de La Tour D’Auvergne, Besse va devenir un carrefour commercial important situé idéalement entre les plaines de La Limagne et les monts du Sancy. Aujourd’hui, c’est une cité médiévale avec un beau patrimoine à découvrir. Dans les ruelles tortueuses, vous pourrez admirer le beffroi qui était autrefois l’entrée principal dans la cité fortifié. Vous verrez aussi la maison dite de la Reine Margot, où elle aurait passé une nuit : légende ou réalité, à vous de voir ! Passez par le château du bailli ! Le bailli qui autrefois avait toute autorité en ce qui concerne la loi car il était le représentant du seigneur sur la cité. Enfin passez faire un tour dans l’église Saint André qui abrite Notre Dame de Vassivière : une vierge en majesté qui aurait fait bien des miracles dans la région. Profitez en aussi pour faire un peu de shopping dans les nombreux commerces du village. Une cité classé au titre des petites cités de caractère qui ne vous décevra pas.

N’hésitez pas à aller voir le Lac Pavin à proximité de la cité. Une belle balade autour de ce lac volcanique incontournable en Auvergne.


3 - Le village D’Orcival

Le village d’Orcival est connu pour sa célèbre basilique : une des 5 églises romanes majeures d’Auvergne. On ne peut pas venir en Auvergne sans en visiter au moins une. Elle a conservé toutes les caractéristiques de l’art roman auvergnat. N’oubliez pas d’aller saluer Notre Dame d’Orcival, une vierge en majesté du XII ème siècle qui vous surprendra par sa parure d’une richesse incroyable. Pour les gourmands n’hésitez pas à aller faire un tour à la Pâtisserie Chocolaterie Juilhard où vous pourrez goûter des pâtes de fruits auvergnates faites dans la plus pure tradition. Enfin, pour les amoureux de la nature, à quelques kilomètres, vous pourrez admirer un des plus beaux points de vue de l’Auvergne pour moi : Les Roches Tuilières et Sanadoire et le Lac de Guéry. Le Lac de Guéry est le lac le plus haut d’Auvergne ce qui nous vaut, l’hiver, de pouvoir y pratiquer la pêche sur glace. Vous avez de quoi passer une excellente journée dans ce petit coin de paradis.

64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
À propos de nous
IMG-5584_edited.jpg

Nous sommes Alice et Benjamin heureux propriétaires de ce magnifique havre de paix, grands amoureux de l'Auvergne et plus précisément du massif du Sancy, sa nature, sa gastronomie locale et son air pur.

contact : benjaminbillard34@gmail.com

 

S'inscrire à notre fusteletter
  • Icône Instagram blanc

© 2020 par Alice & Benjamin