• la_Fuste

une fuste ? Quésaco ?

Commençons par l'étymologie du mot, il faut savoir que lorsqu'on enlève les écorces et les branches d'un arbre, on obtient un "fut" d'arbre, la construction issue de rondins de bois est donc une FUSTE et son créateur un FUSTIER.

C'est une construction très écologique, les matériaux proviennent d'un circuit court (dans notre cas le bois provient de Corrèze).

Les arbres utilisés sont des pins Douglas, ils sont originaires du nord-ouest américain et ont été importés en Europe par un écossais "David Douglas" au 19ème siècle. L'avantage de cet arbre est qu'il n'a pas besoin d'être traité, il résiste naturellement aux champignons et autres moisissures.

Dans ce type de construction, on observe une hygrométrie très faible, il y fait donc chaud en hiver et frais en été. Du fait de son air sec à l'intérieur, la sensation de chaleur se fait ressentir à partir d'une température de seulement 16°C/17°C vs 21°C/22°C dans des habitations classiques.

Les maisons en fuste résistent grandement au temps et à l'eau, et suivant la qualité du bois, la durée de vie d’une maison en rondins est de 400 à 600 ans.

Maintenant, pour les plus curieux d'entre vous, n'hésitez pas à regarder ce reportage de France 3.

Si vous avez envie de fuster, c'est par ici !

102 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
À propos de nous
IMG-5584_edited.jpg

Nous sommes Alice et Benjamin heureux propriétaires de ce magnifique havre de paix, grands amoureux de l'Auvergne et plus précisément du massif du Sancy, sa nature, sa gastronomie locale et son air pur.

contact : benjaminbillard34@gmail.com

 

S'inscrire à notre fusteletter
  • Icône Instagram blanc

© 2020 par Alice & Benjamin